14 avril 2006

Le web 2.0 : présentation

peut être avez vous déjà entendu parler du Web 2.0 ?
Mais qu'est ce qui se cache derrière cette dénomination ?
En fait assez peu de choses, présenté par certains comme une révolution ou un « grand bond en avant » il s’agit plutôt d’une évolution assez logique des services et de l’utilisation du Web.
Voici la définition selon wikipedia :
Web 2.0 est un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d'une collection de sites Web à une plate-forme informatique à part entière, fournissant des applications Web aux utilisateurs. Les défenseurs de ce point de vue soutiennent que les services du Web 2.0 remplaceront progressivement les applications de bureau traditionnelles.

Deux choses importantes dans cette définition, la première est le mot « terme » le Web 2.0 n’est pas un standard mais une appellation (non contrôlé d’ailleurs), le deuxième point important est « remplaceront progressivement les applications de bureau traditionnelles » cela indique une migration du off line vers le tout on-line ce qui est l’évolution logique de l’augmentation des débits des connections à Internet et de la puissance grandissantes des serveurs.
Je trouve que cette définition est un peu restrictive, le Web 2.0 est collaboratif (en association avec les internautes ) et modulable justement par les internautes grâce a la syndication des contenus , plus ergonomique.

Les sites du Web 2.0 font généralement appel à des techniques comme :

L'utilisation de CSS, d'un balisage XHTML sémantiquement valide.
Les techniques d'applications qu'AJAX (Asynchronous JavaScript And XML ou XML et Javascript asynchrones).
La syndication de contenu par RSS/Atom.
L'agrégation de contenu RSS/Atom.
L'utilisation appropriée des URL.

Voici une séléction de site pour approfondir le sujet :
Le blog du collectif ouvre boite ou les talents du web 2.0 (lien externe FR)
Seomoz.org (lien externe EN )
Web 2.0 : la révolution par les usages sur journaldunet (lien externe FR)

Aucun commentaire: