04 avril 2006

Le mail source de malentendus

Vous avez envoyé un e-mail enjoué à vos collègues de travail, histoire de détendre l'atmosphère, et certains l'ont mal pris ? Celui que vous avez adressé à vos cousins pour organiser le déjeuner dominical a été compris de travers par la moitié d'entre eux ? Normal. En optant pour la messagerie électronique, vous avez pris le risque maximal de créer un malentendu, affirme une étude publiée par l'université de Chicago Graduate School of Business (Chicago GSB).
Le monde

Voici une preuve supplémentaire que la communication ne s’améliore pas forcement avec les NTIC si il n’y a pas de formation sur le fonctionnement des outils.
En apparence le fonctionnement d’un e-mail est simple mais comme le montre l’étude les gens ont tendance à penser que ce qu’il disent et bien ce que l’autre entend ce qui est (même dans la « vraie » vie ) rarement le cas.

Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...
Par Bernard WERBER Extrait de l' Encyclopédie du savoir relatif et absolu


Source : Le mail source de malentendus sur lemonde.fr (lien externe)

Aucun commentaire: