29 mars 2006

Les logiciels libres

Pourquoi utiliser des logiciels libres ?
La réponse la plus évidente serait "parce que c'est gratuit".
Faux.
Libre ne veut pas obligatoirement dire gratuit, c'est vrai que beaucoup d'applications libres sont gratuites (comme firefox) mais d'autres comme certaines distributions linux sont payantes, ou plutôt c'est l'ensemble des services annexes comme une assistance, une formation etc. qui la rende payante.
Pour répondre à la question le principal intérêt d’utiliser des logiciels libres réside dans l’interopérabilité offerte. En effet si tous vos documents sont en .doc rédigés par Word le jour où Microsoft Word ne permet plus l’ouverture des fichiers Word personne n’est capable de les exploiter correctement. Evidemment l’exemple est volontairement exagéré, pourquoi Microsoft fermerait ses portes ou empêcherait l’ouverture des documents Word…

Mais imaginez une entreprise de taille plus réduite à qui vous faite confiance…

La sécurité des informations est primordiale pour une entreprise qui doit pouvoir accéder à ses données même si le logiciel n’est plus développé et c’est ce que permettent les logiciels libres car les formats sont ouverts et même si l’entreprise qui développe le logiciel ferme, le code source reste disponible.
Les logiciels libres ont aussi l’avantage de respecter des réglementations de standardisation (pour le web c’est le W3C qui fixe les standards ) et Microsoft Internet Explorer ne respecte pas tous ces standards par exemple alors que Firefox si.

La plupart des utilisateurs ayant été habitué à Windows + office + Internet Explorer ne savent même pas qu’autre chose existe ou ne savent pas s’en servir alors qu’une formation suffit à les faire évoluer vers des outils libres qui peuvent en plus être modelés précisément pour correspondre à votre utilisation.
Pour conclure je pense que l’utilisation des logiciels libres est préférable à l’utilisation de logiciels propriétaires mais il ne faut pas négliger la formation dans des conditions correctes des futurs utilisateurs.


Liens externes :
  • Liste de logiciels libre sur framasoft
  • Liste de logiciels libre sur wikipedia
  • Philosophie du logiciel libre sur gnu.org
  • Le site de la free software foundation
  • Aucun commentaire: